Login

Normandie Au défi du renouvellement des générations

NatUp réunit régulièrement son réseau d’ambassadeurs internes pour faire connaître la coopérative auprès des étudiants.

L’avenir du secteur appro-collecte normand passe par le recrutement de profils plus jeunes à tous les niveaux. En témoignent les mouvements annoncés en 2024 dans les directions générales et la mise en avant des marques employeur.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les entreprises normandes d’appro-collecte font face au défi crucial du renouvellement des générations au sein de leurs équipes tous azimuts. À l’heure de l’intelligence artificielle, de l’agriculture régénérative ou même du « carbon farming », l’enjeu n’est pas seulement de remplacer les personnes partant à la retraite, mais de susciter une montée en compétences sur les dossiers stratégiques. « Les recettes des succès d’hier font les échecs de demain », résume Florian Baloche, patron du négoce Appro Vert.

Nouveaux DG pour Agrial et NatUp

L’année écoulée a donc été marquée par des évolutions significatives en matière de ressources humaines dans les entreprises, à commencer par la direction générale des deux plus grandes coopératives normandes. Julien Heillaut, actuel directeur de la business unit des légumes Priméale, succédera à Ludovic Spiers en tant que DG d’Agrial à partir du 1er juillet. De son côté, NatUp a annoncé la nomination de Laurent Lemarchand à la direction générale au 1er janvier. L’actuel responsable innovation, développement et agro-industries, prendra le relais de Patrick Aps, qui dirigeait l’entreprise depuis 2012.

Le levier de l’alternance

L’enjeu du renouvellement dépasse largement celui des équipes dirigeantes avec des initiatives marquées pour attirer des jeunes. L’alternance est souvent envisagée comme un levier privilégié. Agrial a ainsi organisé un job dating de forme innovante, dans une exploitation adhérente, permettant de confirmer une quarantaine de candidats pour la rentrée de septembre 2024. Cette initiative vise notamment à renforcer le lien entre les futurs conseillers et les agriculteurs.

NatUp, de son côté, a mis en place un réseau d’ambassadeurs internes pour améliorer sa visibilité auprès des étudiants. Ce dispositif cultive des liens privilégiés avec une trentaine d’établissements de formation. Parmi la quarantaine de collaborateurs impliqués, onze sont des alternants dans lesquels les candidats peuvent se projeter et s’identifier. Agrial, de son côté, met en valeur plusieurs de ses alternants dans de courtes vidéos sur les réseaux sociaux ainsi que lors de webinaires dédiés. Ce faisant, c’est toute la marque employeur qui est travaillée.

Le très discret groupe BZ a entamé également cette année un travail de visibilité en ce sens, en irriguant LinkedIn avec des publications régulières. Il a officialisé aussi la construction, pour 30 M€, de l’extension du silo portuaire Maison bleue programmée pour juin 2026. Elle vise à gagner 1 Mt par an de part de marché sur le grand export.

Sommaire

Le palmarès des coops et des négoces 2024

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement